AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BIO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
G-RANCE
Admin
avatar

Messages : 427
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 34
Localisation : 19

MessageSujet: BIO   Dim 10 Juil - 19:55

Richard Michael Hawtin, plus connu en tant que Richie Hawtin est un DJ et producteur canadien de musique Techno. Il utilise aussi les pseudonymes Plastikman et F.U.S.E.
Jeunesse et débuts musicaux :
Il est né le 4 juin 1970 à Banbury, dans le comté d'Oxford (Angleterre)2. Lorsqu'il a neuf ans, sa famille émigre au Canada, à Windsor (Ontario), à proximité de Détroit aux États-Unis. À l'âge de 15 ans, Richie Hawtin fréquente les clubs de Détroit, notamment le Music Institute, et devient DJ à 17 ans1. Il mixe la House et la Techno avec l'E.B.M. de Nitzer Ebb et Front 242. Il prend pour modèle Jeff Mills, un DJ dont la carrière commence dans les années 1980 sous le nom de The Wizard et qui était animateur d’une émission sur une radio de Détroit (96.3FM). Avec John Acquaviva, il fonde le label Plus 8 en 19901 et organise ses premières soirées électroniques à Détroit.
Les années 1990 :
Ses premiers titres sortent en 1993, essentiellement sous les pseudonymes Plastikman et F.U.S.E.. Son label Plus 8 lance de nouveaux artistes : Speedy J, Daniel Bell, Fred Giannelli et Kenny Larkin notamment. Au milieu des années 90, Richie Hawtin produit de nombreux albums expérimentaux qui connaissent un grand succès3. Pendant ses mixes, Richie Hawtin mélange le son d'instruments électroniques aux disques vinyles4. En 1995, sa carrière aux États-Unis subit un coup d'arrêt lorsqu'il est interdit de séjour sur le territoire américain, pour plus d'un an2.
Les années 2000 :
La fin des années 90 et la quasi-totalité des années 2000 voient Richie Hawtin mettre de côté son alter ego Plastikman et sortir la grande majorité de ses œuvres (à l'exception notable de l'album Closer, publié en 2003) en son nom propre. C'est aussi une période où il touche un public plus large, ce qui lui vaudra notamment d'être contacté pour réaliser un morceau figurant au programme de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Turin en 20065.
Les années 2010 :
Après presque 10 ans d'absence, Plastikman revient sur le devant de la scène, tout d'abord au travers d'une tournée mondiale, plastikman.LIVE, suggérée discrètement courant 2009 6 puis officiellement annoncée début 20107, notamment via une première date au festival Coachella8.
Richie Hawtin et les nouvelles technologies :
Richie Hawtin a toujours cherché à mettre les technologies les plus récentes au service de son art4, notamment pour tout ce qui concerne les performances scéniques, qu'elles concernent les lives, les DJ sets ou le VJing. Différents logiciels ou matériels dédiés à ces performances ont ainsi été développés sous son impulsion ou avec sa collaboration :
Final Scratch, une interface homme-machine visant à combiner le mix digital (avec des fichiers musicaux de type mp3 ou Wav) et le DJing classique à l'aide de platines vinyles. Cette technologie a été développée avec son aide 9 et en collaboration avec une firme néerlandaise, N2IT, puis au travers d'une joint-venture entre Stanton Magnetics (en) et Native Instruments10 pour une intégration avec le logiciel de mix digital de cette dernière, Traktor (en). Aujourd'hui, l'interface Final Scratch a évolué puis disparu, la collaboration entre Stanton et Native Instruments a cessé, et a été dorénavant remplacée chez Native Instruments par Traktor Scratch.
SYNK, une application iPhone, iPod et iPad a été développée spécialement pour augmenter l'interaction entre Richie Hawtin et son public lors de sa tournée Plastikman Live, entamée en 20107.
Twitter DJ, une application permettant au DJ utilisant cette dernière de mettre à jour son compte Twitter toutes les 60 secondes afin d'y mentionner le nom de l'artiste et le titre du morceau qu'il joue lors de son mix digital, sous réserve qu'il utilise Traktor11. Cela permet de communiquer en temps réel la playlist à tous les fans du DJ suivant sa page Twitter.
Richie Hawtin, "l'homme d'affaires" :
Outre ses activités strictement musicales, Richie Hawtin est réputé pour être une personne dotée d'un grand sens du management et des affaires12 au travers de ses activités de patron et gestionnaire de label, les diversifications de ses activités et ses investissements liés à l'industrie musicale, au design et à l'art contemporain sous diverses formes.
Dans l'industrie musicale :
Outre son implication technique et économique dans Final Scratch9, Richie Hawtin est impliqué dans d'autres domaines liés à l'industrie musicale. Il est ainsi, avec les artistes John Acquaviva et Bad Boy Bill, l'un des partenaires de Beatport ; de l'aveu de son PDG Jonas Tempel, il a « grandement contribué au succès de Beatport et participe beaucoup à l'élaboration de la stratégie d'entreprise »14.
Dans le design et l'art contemporain :
Soucieux de diversifier ses activités dans des domaines créatifs autres que la musique et d'étendre sa conception du minimalisme à d'autres horizons, Richie Hawtin s'est associé en 2008 avec la créatrice de mode Isolde Richly. Ensemble, ils ont lancé la collection Richy.Hawtin en 2009.


Source : Wikipédia

PS : à compléter...

°°..°°..°° MiX LiBeRtY °°..°°..°°


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mixliberty.zikforum.com
 
BIO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MiX LiBeRtY :: "WORLD BEST DJs & PRODUCERs (en cours)" :: RICHIE HAWTIN [Minimale]-
Sauter vers: